Rechercher dans ce blog

La vente de l'école maternelle Graffenwald : opération juteuse au détriment de l'intérêt des Wittelsheimois



 La majorité municipale a décidé de vendre l’ancienne école maternelle de Graffenwald, rue Palissy,  à l’association « La Pierre et l’Enfant » afin que celle-ci y transfère l'école Steiner sise actuellement à Lutterbach. Cette décision a été prise au cours du conseil municipal de la séance du jeudi 27 septembre. Notre groupe a voté contre pour les raisons qui suivent.
 Tout d’abord, nous voulons préciser que nous avons été informés 5 jours avant la séance, comme l’exige la loi, mais pas plus. C’est-à-dire que nous avons eu 5 jours pour nous renseigner et essayer d’être le plus objectifs possible. On juge ici du souci démocratique de notre maire.
 Plusieurs points nous ont interrogés. En premier lieu, le fait que la pédagogie Steiner soit controversée. Nous nous sommes renseignés pendant ces 5 jours et ce qui est ressorti ne nous a pas satisfaits. Nous avons interrogé la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) mais la réponse ne nous est pas parvenue avant la séance du Conseil Municipal. C’est pourquoi nous avons demandé au maire et à l’adjoint aux affaires scolaires s’ils pouvaient nous garantir le caractère non sectaire de cette école. Ils nous ont affirmé s’être renseignés auprès des autorités de l’Education Nationale sur ce point et avoir obtenu les garanties. Nos craintes quant à la pédagogie pratiquée n’ont pour autant pas été dissipées et la suite prouvera qu’il y avait des raisons.
 Deuxième point : cette école va être implantée près d’une école primaire publique. On peut craindre alors, étant donné la proximité, que des parents du secteur y inscrivent leurs enfants et que cela aboutisse à une fermeture de classe. N’est-ce pas le rôle d’une municipalité de préserver au maximum ces écoles publiques ?
 Troisième point : cet établissement aurait pu être le siège d’un service nécessaire à la population, un pôle médical par exemple. Nous sommes certains que des médecins généralistes ou spécialistes, des infirmiers ou autres auxiliaires médicaux auraient été intéressés. Ceci, peut-être, à condition que la municipalité accepte de vendre ce bâtiment au prix estimé par France Domaine, c’est-à-dire 260 000 € au lieu des 510 000 € que l’association « La Pierre et l’Enfant » a proposés. Le maire a préféré attendre une offre intéressante financièrement plutôt que de réfléchir à une utilisation au service des Wittelsheimois.
 La vente de l’école Graffenwald constitue donc une opération financière juteuse pour la municipalité, en plus de lui retirer une grosse épine du pied, à savoir l’entretien de ce bâtiment. Mais  une municipalité ne doit-elle pas faire passer sa conscience et l’intérêt de ses concitoyens avant le porte-monnaie ?

Réponse de la MIVILUDES à notre question sur le courant Steiner : 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Habitant à Wittelsheim et plus exactement à Graffenwald, j'ai également entendu ce changement qu'il va y avoir dans notre quartier de Wittelsheim.

    J'ai entendu par certains de mes amies, voisins,... que ce n'était pas une école comme les autres..

    Par curiosité, j'ai donc tout de même fait des recherches sur le net, durant des nombreuses heures et j'ai effectivement compris ce qui allait s’implanter à cotée de chez moi..

    L'Ecole Steiner, est loin d'être une école "normal" ! C'est une "école" qui est même représentée au États-Unis comme une secte, et après avoir tout lu je ne peut nier cette évidence !

    C'est du gros n'importe quoi ! Je suis totalement contre cette nouvelle école, il ont des idées à la ***... et j'ai également trouver que c'est une école qui est basée sur l'anthroposophie..

    C'est rien de plus qu'un refuge ! Ou on apprend à couper un arbre..

    Fin' Bref.. tout sa pour dire, que c'est du n'importe quoi c'est une sorte de "cocon" ou les enfants s'éclatent et sont endoctriner.. C'est bien beau d'être dans une école contre la violence, contre les histoires horrible de ce monde, mais une fois que cette enfant (adolescent) devra rejoindre le monde réelle, le chamboulement doit être brutale !

    Sinon à par ce commentaire.. à partir de quand doivent commencer les travaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame ou Monsieur,
      Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à notre blog.
      Par respect de la liberté d'expression, nous avons publié votre commentaire bien qu'étant plus modéré que vous sur l'enseignement donné dans les écoles Steiner. Nous ne portons pas de jugement sur la doctrine. En revanche nous nous posons la question du rôle d'une municipalité dans ce cas.
      Nous n'avons pas d'information quant à la date de début des travaux.

      Supprimer

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires