Rechercher dans ce blog

Communiqué de presse sur l'intercommunalité

De qui se moque-t-on ? Arrêtons de prendre les habitants de Wittelsheim pour des idiots !

 

 Les élus de Solidarité et Avenir, Marie-Jeanne TAUREAU, Pierre RICHERT et Nicole JOSTE réagissent suite aux prises de position de l’association  «Oui Thur Doller» et notamment de son président M. Weiss concernant l’intercommunalité future. Afin d'augmenter encore plus l'incompréhension, ils font volontairement l'amalgame entre la décision du TA qui rejette la requête de la ville de Wittelsheim concernant l’arrêté préfectoral sur la dissolution de la CCBP (Communauté de Communes du Bassin Potassique) - décision que nous apprenons dans la presse - et l'obligation de rejoindre une intercommunalité.
Beaucoup d’écrits et un certain nombre d’inepties sur le rapprochement communautaire auxquelles il faut absolument tordre le cou !

Nous voulons donc rétablir des vérités.

Tout d’abord rappelons qu’au moment de la dissolution de la CCBP, c’est bien le maire de Wittelsheim qui a refusé de rejoindre la CAMSA afin de demeurer seul.
Il n’y a aucune raison de lier les 2 arrêtés préfectoraux, celui concernant la dissolution et celui portant sur le schéma départemental.
Sur ce deuxième arrêté, rappelons avec insistance que « Oui Thur Doller » a fait pression sur la municipalité pour qu’elle dépose des recours d’abord gracieux puis contentieux.
Rappelons de même que l’association a pour sa part effectué les mêmes démarches.
Si nous sommes dans cette situation de blocage, elle en porte et son président avec elle l’entière responsabilité.
C’est se moquer du monde que de dire maintenant qu’il faut discuter avec les autres intercommunalités pour préparer la suite.
Il se croit seul sur terre en occultant d’emblée le refus de la communauté Thann-Cernay d’intégrer Wittelsheim.
Que de temps perdu, cela fait maintenant plus d’un an que cela dure !
Si nous avions été écoutés ou si nous avions été en responsabilité, nous aurions déjà oeuvré pour trouver des terrains d’entente et de convergence sur bon nombre de problèmes, dans l’intérêt premier des habitants de Wittelsheim.

Que faut-il au maire pour qu’il sorte de sa léthargie ?

Les élus de S & A savent bien que la logique qu’il défend est une impasse, il lui faut donc dépasser ses principes pour sortir par le haut de cette situation malsaine pour Wittelsheim.
Il est malvenu, de la part de « Oui Thur Doller », d’ajouter de l’huile sur le feu et de provoquer ainsi la stagnation de cette problématique primordiale pour l’avenir de Wittelsheim.

Quant à nous, parce que l’intérêt de Wittelsheim et de ses habitants est notre priorité, dans une volonté de clarification, d'honnêteté politique et intellectuelle, nous sommes prêts à travailler pour une réelle explication destinée à nos concitoyens. Nous demandons par conséquent au maire d’engager des négociations avec la M2A et d'organiser des réunions publiques d'information.

                                                              Les Elus Solidarité & Avenir
            Marie-Jeanne TAUREAU, Pierre RICHERT, Nicole JOSTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires