Rechercher dans ce blog

Nos interventions à la séance du 27 mars 2013

Point unique : Réforme des rythmes scolaires

Opportunité d’un nouveau vote ?

 Pourquoi un nouveau vote ? Sur quels éléments nouveaux ?
 Le Conseil Municipal a délibéré en toute connaissance de cause, et cela même si certains parents et enseignants manifestent leur désaccord, c’est au Conseil Municipal de mettre tout en œuvre pour réussir la réforme. Je ne dis pas que le mécontentement n’est pas réel mais les difficultés peuvent être aplanies et on peut trouver des solutions aux problèmes posés. Pour ce qui nous concerne, nous maintenons notre position qui n’a pas changé depuis que l’on parle de cette réforme et qui n’est aucunement liée à une quelconque opposition supposée et systématique au maire. Notre réflexion part de nos engagements respectifs actuels et passés en tant que parents d’élèves délégués durant toute la scolarité de nos enfants et d’enseignants pour certains d’entre nous.

 
Je regrette que nous n’ayons pas été entendus quand j’ai interpellé la municipalité,  lors du vote pour la constitution de la commission d’ouverture des plis pour le périscolaire, où l’on m’a rétorqué que la loi n’étant pas votée, il y avait encore du temps.
Je voudrais souligner ici que
- cette réforme est nécessaire pour le bien-être des enfants:
-    - qu’il reste du temps pour préparer la rentrée pour autant que nous nous y mettions tous,
-   - qu’il nous faut travailler avec un calendrier précis et régulier et pas seulement à raison d'une réunion par mois.
Rien ne dit non plus que les Projets Educatifs Territoriaux  seront identiques à ceux des communes voisines que sont Staffelfelden et Richwiller. Donc, la répartition horaire journalière et hebdomadaire sera peut-être différente. Alors sur quelle base une uniformisation éventuelle ? Appuyons-nous sur ce qui a été mis en place  même si ce n’est pas parfait. Il s’agit de définir de nouveaux horaires et le projet éducatif étant réfléchi en même temps, il pourra être amendé au vu des différentes situations et nous pensons  que cela sera toujours mieux que le vide actuel.
La prochaine réunion de la commission scolaire est prévue le 29 avril, je trouve que c’est bien loin. D’ici là pourquoi ne pas organiser une concertation avec tous les enseignants (directeurs et enseignants)  afin de dégager des volontés de faire plus positives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires