Rechercher dans ce blog

Nos interventions au Conseil Municipal du 20 mars 2013



Point 2- Budget primitif 2013



En 2013, à la différence des autres années, vous avez pris la mesure des difficultés rencontrées par nos concitoyens, avec le renforcement de la politique de la ville et  la lutte contre la précarité. De plus, la construction de la salle de sports, que nous avons demandée, doit se poursuivre. C’est pourquoi cette année nous allons voter le budget afin que soient mises en route ces propositions qui sont pour nous très importantes dans ces moments difficiles. Le fait que l’entrée en application de la modification des rythmes scolaires en 2013 ne soit pas budgétisée ne nous semble pas rédhibitoire, puisque si le Conseil Municipal vote ce point vous serez dans l’obligation de la financer.

Point n°5 : Réforme des rythmes scolaires

Mon intervention sera forcément incomplète parce qu’elle se veut très simple.

4 points que j’ai retenus du discours d’Hubert Montagner, ancien chercheur à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) :

- La coupure du mercredi est à éviter
- La coupure du week-end est de toute façon une coupure qu’elle soit de 2 jours ou d’1 jour1/2 
- L’heure de 13 à 14h est incompatible avec n’importe quelle activité, même ludique ou sportive. 
- Les activités d’apprentissage sont inutiles avant 9h15 le matin et 14h l’après-midi.
Nicole Joste

 Lors de la dernière commission scolaire, l’IEN (Inspectrice de l'Education Nationale) nous a incités fortement à modifier les rythmes scolaires dès la rentrée prochaine, nous rappelant aussi que le dispositif mis en place sera appelé à évoluer et n’est pas figé d’emblée.


Je voudrais aussi répéter les propos d’un principal de collège qui nous disait qu’il vaut mieux expérimenter de nouvelles choses quand il y a un peu d’argent de prévu. Parce que je le rappelle, l’abondement de l’état n’est possible que pour cette année. Justement pour faciliter la mise en place


Nous devons avoir à l’esprit ce qui est bon pour l’enfant avant toute autre considération. Il reste encore du temps pour mettre en œuvre cette réforme de façon intelligente.


Et pour ce faire, nous souhaiterions que vous organisiez dans les prochains jours une conférence avec des personnes expertes dans ce domaine et où seront invités les enseignants, les parents et toute personne intéressée par ce sujet.
Marie-Jeanne Taureau

Point 6 – Renforcement du dispositif politique de la ville

M. le Maire,


Lors des commissions réunies de la semaine dernière, vous n’avez pas levé nos doutes. Avant de démarrer le Conseil Municipal de ce soir, nous souhaitons vous proposer de délibérer sur le point n°6 parce que celui-ci conditionne notre position sur le vote du budget 2013.

En effet, au moment où je vous parle, le texte tel que rédigé pour acter ce point est si peu précis que vous nous donnez toutes les raisons de voter contre le budget puisque nous n'avons aucune certitude sur la création de la maison communale de la solidarité.

Nous tenons à ce que la création de celle-ci soit inscrite au budget et ne reste pas au stade des intentions. Et cela même s’il est difficile de prévoir un montant estimé quel qu’il soit, à partir du moment où la ligne budgétaire est ouverte. Les modifications ultérieures sont toujours possibles le cas échéant.

Nous souhaitons donc voir ajouté au délibéré du point n°6 la mention suivante :

D’approuver… lutte contre la précarité « comprenant la création d’une Maison Communale de la Solidarité » et pérennisation…

Ce à quoi le maire a répondu favorablement, ce qui justifie notre position au point 2.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires