Rechercher dans ce blog

Nos interventions au CM du 28 février 2011

Point 6 : Débat d'Orientations Budgétaires
Nous relevons deux points de convergence.
Le premier concerne la construction de la salle des sports H. HARDY. Etant demandeurs d'une salle supplémentaire affectée prioritairement au collège Charles Péguy, nous ne pouvons qu'approuver ce projet. Celui-ci représentant, cette année, 5% de la totalité des projets annoncés.
Le second est relatif au budget d'enlèvement des ordures ménagères avec la baisse (d'environ 10%) de la redevance pour les contribuables due, en partie, au tri supplémentaire pour les bio-déchets.
Nous remarquons que la commune a un potentiel financier inférieur de 30% à la moyenne, toujours lié au déficit d'implantations industrielles, artisanales et/ou commerciales. C'est dire la fragilité des finances, avec un effort fiscal proche de la moyenne, effort fiscal que vous ne pouvez augmenter en regard de ce que vous proposez aux habitants. Et cela, sans prendre en compte le gel des dotations émanant de l'état qui ne va pas faciliter les choses.
Nous déplorons, encore et toujours, qu'en matière d'urbanisme et de développement économique, vous fassiez cavalier seul et que nous ne soyons pas associés à la réflexion en étant toujours mis devant le fait accompli.
Nous constatons aussi que les charges externes augmentent fortement (+12,6%), ce qui nous conforte dans l'idée que le coût de l'externalisation des services n'est pas maîtrisable à terme pour la collectivité.
En outre, nous ne partargeons pas du tout votre analyse concernant les priorités que vous énoncez. Nous sommes en désaccord avec votre idée phare pour 2011, à savoir la création du jardin à thèmes. Nous vous l'avons déjà dit à maintes reprises et le redisons ce soir encore.
Wittelsheim n'est pas Versailles, quel besoin avons-nous d'un jardin à 1,5 M€ ?
N'y a-t-il pas d'autres priorités, certes plus terre à terre comme, par exemple :
- Maison médicalisée pour personnes âgées
- Médiathèque pour compléter l'offre de la bibliothèque
- Maison pour les associations
- Des transports intra-muros à Wittelsheim
Qui pourra aller dans votre jardin sans devoir prendre un moyen de locomotion ? Même pas les scolaires, puisque pour la plupart il leur faudra un véhicule.
Un jardin aussi élaboré et aussi coûteux pourrait se concevoir dans des zones très fortement urbanisées, ce qui n'est pas le cas de notre commune où la majorité des habitations sont des maisons individuelles avec jardin, sans compter tous les espaces naturels qui existent sur le ban communal et qui pour certains pourraient être aménagés à moindre frais.
Alors, M. le maire, ne serait-il pas opportun de revoir de projet ?
Marie-Jeanne Taureau
Point 7 : Création d'un jardin à thèmes : approbation de l'Avant Projet Définitif et fixation de la rémunération définitive du Maître d'oeuvre
Je voudrais apporter des précisions au sujet de notre opposition à ce projet.
Nous aurions été favorables, conformément aux valeurs que nous défendons, à l'aménagement d'un espace public convivial, permettant à tous de se promener et de se rencontrer, et tirant parti de la vététation existante.
Si nous nous opposons fermement à votre projet, c'est qu'il y a un grand décalage entre la somme investie et l'usage qu'il en sera fait. Avez-vous pensé au nombre de personnes susceptibles de se déplacer à pied ou à bicyclette pour visiter ce jardin chaque jour ? A moins qu'ils ne prennent les transports en commun ? Je dis "visiter" car ce jardin fait pensr à un musée que l'on visite, que l'on a peur d'abîmer et non à un endroit où il fait bon vivre.
Ce projet est démesuré et éloigné de la majorité des attentes de nos concitoyens, attentes don a déjà parlé Mme Taureau. Ne nous rétorquez pas que vous avez été élus sur ce projet, le coût n'était pas indiqué dans vos propositions. Ne nous dites pas non plus qu'il permettra de faire travailler des entreprises, il y a d'autres réalisations qui peuvent avoir le même avantage.
Loin de ne pas être ambitieux pour notre ville, nous n'avons pas la même ambition que vous.
Nicole Joste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires