Rechercher dans ce blog

Nos intervientions au Conseil Municipal du 24 juin

Points 3, 4, 5, 6 et 12
Le décompte des frais de fonctionnement des différentes salles de sport ainsi que de ceux des écoles intercommunales nous conduit à soulever les points suivants :
  • D'une part, le coût très important des énergies utilisées, bien que vous nous ayiez donné une explication que l'on peut comprendre (facturation sur relevés et non par estimation), ne devrait pas dédouaner la commune d'une réflexion d'ensemble sur l'isolation renforcée et efficace des ses bâtiments qui vieillissent et sur l'éventualité d'une modification du mode de chauffage.
  • Nous déplorons, d'autre part, qu'à chaque fois que cela est possible, vous fassiez appel à du personnel extérieur à la commune. Nous sommes d'abord en désaccord sur un tel principe, parce que nous pensons qu'une commune peut être créatrice d'emplois, et nous ne voyons pas "l'économie" réalisée puisque les montants cumulés restent les mêmes.
  • Dans un autre registre, le taux d'occupation des salles de sport atteint un seuil limite ; par exemple, la salle Zurcher a un taux d'occupation 20% supérieur à 8 heures pendant 365 jours. Ainsi, la construction d'une salle supplémentaire se justifie pleinement.

Marie-Jeanne Taureau

Points 7 et 8 : compte de gestion et compte administratif

Pas de remarques particulières. Ces comptes sont la transcription administrative de la politique menée par la municipalité.

Nous constatons toutefois que le poste fonctionnement du budget principal dégage un excédent important ; nous en déduisons que ce sont les services rendus aux habitants ainsi que les améliorations qui leur sont apportées qui en font les frais.

Nous ne sommes pas d'accord sur les choix faits par la municipalité. Nous avons voté contre le budget ; nous ne vous donnerons pas par conséquent notre accord et nous nous abstiendrons.

Marie-Jeanne Taureau

Point 15 : enquête publique relative à une demande d'autorisation au titre des installations classées formulée par la société Cernay Environnement - Avis du CM

Nous donnerons également un avis négatif à cette demande. Pour les raisons que vous évoquez mais aussi parce que nous estimons que ce type d'entreprise ne devrait pas être privée, mais gérée par une collectivité territoriale ou l'Etat. Ceci pour éviter au maximum les dérives induites par la recherche de profits. Nous sommes bien placés, avec Stocamine, pour savoir à quoi peuvent mener ces dérives.

Nicole Joste

1 commentaire:

  1. Je vois avec plaisir que vous restez vigilants... bravo pour vos interventions tout au long des conseils municipaux !
    B.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires