Rechercher dans ce blog

Nos interventions au CM du 26 avril 2010

Point 2 : Réhabilitation du stade Hippolyte Hardy
C'est étonnant que vous demandiez au C.M. de se prononcer sur le principe de la réalisation d'un terrain synthétique alors que la décision de principe, vous l'aviez déjà faite adopter lors de la séance du 24 juin 2009.
Dans la présentation liminaire de ce soir, quand vous affirmez que la réhabilitation du stade et la création de la salle de sport vous semblent à présent prioritaires et que le surcoût du synthétique, 600 000 €, pourrait être affecté à la réalisation d'une salle plus dimensionnée, mieux équipée, etc... nous sentons bien que l'idée d'abandonner le terrain synthétique s'impose de fait dans votre nouveau projet. En cela nous ne sommes pas dupes...

Les élus de la liste de gauche Solidarité & Avenir réaffirment avec force qu'une salle de sport pour le collège Charles Péguy est plus que nécessaire.
Il est pratiquement le seul établissement du département à souffrir d'une telle carence, d'ailleurs cette installation devrait être attenante au collège.
Nous y verrions bien une utilisation supplémentaire par les élèves de l'école primaire d'Amélie 2, qui, actuellement, vont en bus à Richwiller faire leur cours de sport. Mais là aussi vous avez décidé autrement, dont acte !
Nous voulons redire clairement que nous ne sommes dupes de rien du tout, et que mettre le terrain synthétique dans la balance en disant que vous ne pouvez mener de front tous ces projets à la fois nous fait dire que ce n'est qu'une question de choix, pour :
- de véritables vestiaires/douches pour les sportifs
- un club-house pour les différents clubs
- un vrai terrain d'athlétisme
Nous verrons au point 3 que vous avez d'autres priorités. Comme le dit l'expression : "A défaut de grives, on mange des merles", donc la construction de la salle de sport nous convient.
Pierre Richert
Point 3 : Création d'un jardin à thèmes
Avec ce projet que vous portez haut dans votre coeur, nous pouvons mesurer tout ce qui nous sépare et nous oppose.
Sans apporter d'éléments de jugement, tous les concitoyens ont la confirmation que vous persistez à mener une politique du paraître, 1,2 millions d'euros pour du jardin, c'est tout de même une somme astronomique.
Cette politique, pourtant, vous en faites une priorité, elle nous interpelle et nous vous interrogeons, Monsieur le Maire, cesse somme qui n'est pas anodine ne pourrait-elle pas être affectée ailleurs ?
Comme par exemple :
- une maison médicalisée pour personnes âgées
- les installations sportives du point 2 de ce conseil
- la création de transport intra muros.
Eh oui, vos priorités ne sont pas les nôtres, et les nôtres, vous n'en avez cure.
Donc, vous ne serez pas étonné que vous n'aurez pas notre soutien et que nous votons contre.
Pierre Richert
Point 4 : Aménagement du carreau Amélie 1 :
Investir autant d'argent pour la viabilisation en parcelles d'un terrain pareil hypothèque lourdement l'avenir. Pour en faire quoi ? De quelle taille sont les parcelles ? Au bout de combien d'années comptez vous en voir le retour sur investissement ? On voit bien, dans le point 7, que l'heure est aux restrictions du fait que l'Etat ne compense pas les charges transférées aux collectivités ; alors quelle confiance accorder sur ses promesses de compenser à l'avenir la suppression de la taxe professionnelle ?
Vous faites une étude de viabilisation avant une étude d'implantation qui utiliserait les outils de prospection économique à notre disposition ? Vous êtes-vous rapproché de ces services existants dans la région ? Avez-vous interpellé notre député afin qu'il pense au développement de Wittelsheim et non plus seulement à celui de sa commune ? Sans cela, vous serez à côté des demandes.
Vous voulez gérer ce projet tout seul, mais face à des intercommunalités comme celles qui nous entourent, Wittelsheim ne fait pas le poids. Et vous aurez toujours un temps de retard sur les projets les plus importants ! D'autant plus que vous ne pouvez proposer aucun service autre que ceux qui existent autour de nous bien au contraire !
Quelle attractivité avons-nous ? Comment pouvons-nous attirer des entreprises ou des activités dans l'état actuel des transports ou des services rendus aux habitants ? Des friches industrielles, il y en a ailleurs sur le secteur.
A notre avis, c'est maintenant qu'il faut penser à ce que devrait être notre commune dans les 20 années à venir. Ce devrait être une réflexion de fond sur son devenir et pas seulement la viabilisation d'un espace. Organisez une réflexion de fond, où nous aurions notre place, et même ouverte au-delà du CM, et non pas simplement nous demander d'avaliser votre décision.
En l'état actuel de vos propositions et au vu des montants estimés, nous ne saurions vous donner votre aval.
Marie-Jeanne Taureau
Point 5 : Délégation de Service Public de l'accueil périscolaire, de la restauration scolaire et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement - Désignation du délégataire - Convention de délégation
Je commencerai par réaffirmer notre regret de voir cette Maison de la Jeunesse, certes indispensable, naître sur les cendres d'une autre structure tout aussi nécessaire à la vie sociale et culturelle de notre ville, la MJC.
Venons maintenant au tarif proposé aux familles. Nous estimons que le premier tarif est élevé, d'autant plus qu'il s'adresse à une fourchette très large de revenus : de 0 à 2300 €. Il n'est apparemment pas prévu de dispositions particilières pour les familles non imposables, les travailleurs pauvres, les chômeurs avec ou sans indemnité. Il est possible de faire mieux en augmentant le nombre de tranches de revenus afin d'être plus équitable et au plus près de la diversité des situations.
Nicole Joste
Point 6 : Réhabilitation du quartier de la Thur
La convention proposée n'appelle en elle-même pas de réflexion de notre part.
En aucun cas, la création de logements sociaux ne nous pose problème;
D'ailleurs, nous vous avions déjà fait la remarque lors du CM du 3 août 2009, s'agissant du Pass'Foncier sur ce même terrain.
Par contre, ce qui nous pose problème, c'est votre décision de les créer tous dans le même quartier.
Nous pouvons entendre que ce terrain est municipal mais pourquoi, quand vous vendez du terrain à un promoteur privé, partout ailleurs dans la commune, vous n'exigez pas que, dans le programme qu'il propose, il y ait un pourcentage de logements sociaux. Vous nous direz que c'est de l'accession à la propriété mais il est tout à fait possible de mélanger les genres dans un même projet. D'autant plus qu'il existe un réel déficit de logements voués à la location à Wittelsheim.
Marie-Jeanne Taureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires