Rechercher dans ce blog

Nos interventions au CM du 18 mars 2010

Point 1 : Approbation du P.V. du C.M. du 22/02/2010

Nous avons voté contre pour les raisons suivantes :
Les élus la liste qui acceptent de recevoir le procès-verbal via internet ne l'ont reçu que 3 jours francs avant la réunion du CM. Ce qui est bien en deçà des 5 jours francs qu'impose la loi.
En corrélation avec ce problème, nous déplorons que les élus qui, eux, n'ont pas Internet attendent toujours l'invitation pour la réunion des commissions réunies du mardi 9 mars.
Que se passe-t-il, M. le Maire ? Nous savons bien que la communication n'est pas votre fort, loin s'en faut, mais tout de même ! Nous voyons bien que vous respectez les règles démocratiques que le législateur, dans sa grande sagesse, a fixé, et que vous les appliquez contraint et forcé, cherchant, par tous les moyens, à les appliquer à minima, mais là, vous dépassez la ligne jaune.
S'il vous plaît, M. le Maire, ne nous donnez pas l'excuse des services pour justifier les carences que nous subissons uniquement de par votre fait et volonté, car avant, les services donnaient les informations en temps et en heure. Ils étaient efficaces. Aujourd'hui, nous parlons de dysfonctionnement des règles démocratiques. C'est grave. Cela commence ainsi, comment cela finira-t-il ?

Pierre Richert


Réponse du maire : Dorénavant, vous recevrez tous les documents version papier !

Point 2 : Subventions aux associations

Nous avons appris que vous avez refusé une subvention à 2 associations nouvellement créées, subvention qui devait leur donner un "coup de pouce" au départ. Quelles sont vos raisons ? en effet, les règles tacites établies jusqu'à présent prévoyaient une dotation d'un montant identique pour toutes, et relativement faibles.

Nous voterons ce point concernant les subventions aux associations, afin de ne pas les pénaliser, mais nous ne pouvons en aucun cas cautionner votre position vis-à-vis de ces noouvelles associations.

Marie-Jeanne Taureau

Réponse du maire : "Je ne suis ni naïf, ni masochiste."

Point 3.2 : Office Municipal des Sports et de la Culture (OMSC)

Depuis la mise en place du conseil actuel, restant constant dans votre logique, vous avez systématiquement exclu les élus minoritaires là où c'était possible. Ceci est vrai pour l'OMSC et pourtant nous représentons aussi une partie de l'expression de nos concitoyens. Malgré cette situation très pénible d'exclus, nous avons apporté en conseil notre réflexion, voire nos propositions telles que, par exemple : le rôle de lien social d'une Maison des Jeunes et de la Cullture, l'importance d'une maison des associations et des syndicats, notre vue d'une politique globale, qui par le sport et surtout la culture, apporte du lien social et intergénérationnel.

Force est de constater que nos propositions ne sont pas prises en compte et nous le déplorons. Aujourd'hui, vous nous demandez de voter des subventions de fonctionnement précisément là où vous nous excluez, aussi les élus de "Solidarité et Avenir" tirent la conclusion qui s'impose naturellement à nous : Pourquoi voter, puisqu'exclus de tout ?

Nous refusons donc de prendre part au vote. Changez de politique relationnelle, Monsieur le Maire, il est temps.

Pierre Richert

Point 3.4 : Centre Communal d'Action Sociale

La situation de nos concitoyens s'est terriblement dégradée. On ne peut ignorer que la crise est passée par là, et même si le Président Sarkozy estime qu'elle est derrière nous. Ensemble, tous ensemble nous ne pouvons que craindre un accroissement de la paupérisation de la population.

Déjà Wittelsheim a plusieurs centaines de chômeurs. Le risque d'une brusque dégradation est réel et latent. Nous proposons d'augmenter cette ligne budgétaire. C'est généreux de penser et de faire voter des subventions pour les victimes de catastrophes naturelles, comme il est aussi naturel de penser aux exclus, victimes de nos dirigeants.

Pierre Richert

Point 4 : C.L.S.H

A partir de juillet 2010, les C.L.S.H. feront de la délégation de service public. Est-il prévu que la commune prenne en charge une partie du coût restant à la charge des familles ? Surtout pour les familles en difficulté ou ayant des revenus modestes voire faibles ?

M-J Taureau

Réponse : il sera demandé aux familles le montant correspondant à la fourchette basse du tarif suggéré par la CAF.

Point 5 : Redevance Ordures Ménagères (O.M.)

Dans un futur proche, n'est-il pas envisageable d'affiner la tarification en créant un montant intermédiaire pour un foyer de 2 personnes uniquement ? Cela sera plus équitable et un plus proche de la réalité.

M-J Taureau

Réponse : les tarifs actuels sont abordables. Nous sommes dans une année-charnière. La tarification la plus juste serait la pesée embarquée, et nous y viendrons.

Point 6 : Budget primitif 2010

Qu'est-ce qui justifie l'augmentation de 66% pour le matériel de fleurissement ?

Réponse : les mâts de la rue de Cernay.

Il n'y a pas de trace de la subvention qui serait attribuée par le Sénat pour l'aménagement de la Maison de la Jeunesse.

Elle n'a pas été fixée pour le moment.

Le budget de la ville tel que présenté est égal à celui de l'an passé. Il n'y a pas d'évolution majeure. Il montre une gestion des affaires courantes, nous ne remarquons toujours pas de perspective sur la durée de la mandature. Par contre, nous constatons que plusieurs projets glissent d'une année à l'autre. Par exemple, la remise en état du stade de football. En 2009, rien n'a démarré. On peut traîner comme cela pendant plusieurs années.

Il n'y a toujours :

  • pas de plan pour un urbanisme maîtrisé et durable
  • pas de plan pour inciter et développer les économies d'énergie, l'isolation des bâtiments. Ni pour les bâtiments communaux, ni pour les entreprises qui s'installent
  • pas de plan pour les transports collectifs intra-muros et qui seraien liés aux autres modes de transport collectif
  • pas de projet pour le développement économique
  • pas de réelle volonté de chercher des projets structurants en discutant avec les autres collectivités et décideurss pour valoriser ce "fameux" patrimoine que sont les réserves foncières que vous acquérez à coup de millions d'€. Nous ne sommes peut-être pas à Lourdes mais nous ne sommes pas non plus des Indiens dans la réserve !

Alors, M. le Maire, tant que vous ferez cavalier seul en matière d'urbanisme, de développement économique, de politique des transports, que vous n'accepterez pas de débattre de ces sujets, nous ne pouvons pas être d'accord avec les choix faits, nous voterons contre ce budget tel que vous nous le présentez.

M-J Taureau

Point 8 : Pass'foncier 2010/2011

Durant l'année 2009, n'ont été signés que 5 pass'foncier sur 2 prévus. Pour nous, cela veut dire que cette mesure n'est pas efficace, surtout actuellement où la situation économique des ménages est encore plus fragilisée, et ne répond pas à l'attente et à la demande de ces personnes.

M-J Taureau

Point 13 : Création d'un groupe de travail sur la publicité

Le Conseil Municipal dispose de 5 places pour ce groupe de travail. Votre liste a été élue avec près de 57 % des voix. Il nous aurait paru logique et surtout conforme à la démocratie de réserver 57 % environ de ces 5 places à la majorité municipale, c'est-à-dire 3 places, et 1 place à chacun des autres groupes. Cette décision ne vous enlevait pas vos prérogatives puisque vous seriez resté majoritaire mais vous aurait donné l'occasion de faire un pas vers la démocratie.

Nicole Joste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires