Rechercher dans ce blog

Séance du 22 décembre 2009 : nos interventions

Point 1 : Pourquoi acheter ces terres agricoles ?
C'est le rôle de la SAFER de préempter les terrains agricoles, pour éviter la disparition de nombreux hectares destinés à l'agriculture. Tous les ans, 500 ha disparaissent en France ; d'où viendra à terme notre alimentation ?
Les terres du Mulhenmatten sont exploitées par le GAEC de Wittelsheim. Nous avons du mal à comprendre votre acharnement vis-à-vis de ce même GAEC. En quoi la commune serait-elle lésée ?
Ne faudrait-il pas passer enfin à autre chose ?

Marie-Jeanne Taureau

Point 8 : Comme nous l'avons déjà fait savoir, nous trouverions judicieux d'employer des chômeurs de notre commune. Puisque vous répondez par la négative, nous voterons contre ce point.

Pierre Richert


Point 15 : Nous constatons, cette année encore, que la commune, bien que moins endettée (autour de 70%) que la moyenne des communes de même taille, possède un potentiel financier très inférieur à la même moyenne, lui-même lié à un déficit d'implantations industrielles, commerciales, artisanales... Par contre, l'effort fiscal demandé aux habitants n'est que légèrement inférieur à la moyenne nationale.
Qu'en sera-t-il l'année prochaine quand la taxe professionnelle sera supprimée, et peut-être compensée (en 2010) ? Et après ? Vous partez de l'hypothèse que celle-ci sera compensée ou remplacée dans le temps par une autre taxe. Permettez-nous d'en douter. Nous sommes sûrs, en revanche, que nous allons vers une augmentation de la pression fiscale sur les ménages.

En matière d'investissement, il n'y a rien de très structurant : la plus grande partie servira à poursuivre l'achat du foncier MDPA. Dans quelle finalité ? Toujours aucun projet concret ? Toujours aucun projet d'aménagement du carreau minier ? Aucune prévision de travaux sur ce carreau ?
Nous déplorons, une fois encore, qu'en matière d'urbanisme et de développement économique, vous fassiez cavalier seul et que nous ne soyons pas associés à la réflexion.
A ce sujet, la commune a-t-elle été approchée par l'organisme chargé de la constructution des établissements pénitentiaires, pour la mise à disposition d'un terrain, comme il a été suggéré récemment dans la presse ?
Vous utilisez une autre partie importante de l'investissement pour la réfection de deux routes, mais pas de projets pour favoriser des transports collectifs à l'intérieur de Wittelsheim, et, par exemple, mettre l'accent sur l'utilisation du train et faire en sorte que le réaménagement de la gare de Graffenwald soit profitable à tous les habitants.

Marie-Jeanne Taureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires