Rechercher dans ce blog

Conseil municipal du 16 octobre 2008

Nos interventions

Point 3 – Situation de la M.J.C

Nous soulignons que la décision de ne pas combler les déficits de la M.J.C a été prise sans débat démocratique au niveau du Conseil Municipal, que celui-ci n’est actuellement qu’une caisse d’enregistrement.
Nous ne pouvons accepter ce refus de soutenir financièrement la M.J.C.
Monsieur le Maire, vous prenez prétexte de la mauvaise gestion de l’association, pour ne pas apurer les comptes, et de ce fait la conduire à la liquidation judiciaire. Or si vous aviez voulu la soutenir politiquement, vous auriez exercé un suivi plus exigeant, le budget vous permettant de pérenniser la structure.
Ce n’est donc que la logique comptable qui a prévalu pour vous.
Il n’y a aucune réflexion politique sur le maintien d’une éducation populaire et de la richesse qu’elle peut apporter à la vie d’une commune, sans parler du lien social qu’elle crée.
Vous dites que la municipalité poursuivra les activités mais quand ? Comment ? Avec quels moyens humains ? Et pour quelle politique ?
Nous interpellons maintenant les Elus de la majorité : êtes-vous en accord avec cette décision ? Est-ce cela que vous voulez ? Acceptez-vous de tirer un trait sur 60 ans d’histoire, sur 600 membres d’une association, sur les activités proposées alors que cette maison aurait pu être le creuset de tant de vie.
Il est temps de vous exprimer, après il sera trop tard !
Quand une municipalité veut, elle peut. Pour preuve, la plaquette de la M.J.C de Wittenheim.
Si aujourd’hui nous portons un brassard, c’est pour souligner que Wittelsheim est en train de devenir une ville morte.
C’est pourquoi nous allons voter contre et nous vous engageons à faire de même.


Point 4 – Pollution de la nappe phréatique

Nous ne minimisons aucunement le risque encouru par cette pollution. Et nous pensons qu’il faut effectivement rester très attentifs. Nous vous demandons donc de voter point par point.
Cependant, nous ne voulons pas vous donner un blanc seing, pour une fois de plus ester en justice.
De plus vous ne nous avez communiqué aucun document (croquis, taux de pollution…) sauf à les faire circuler lors de la réunion des commissions réunies. Quand il le faudra, vous nous reposerez la question, documents à l’appui.
C’est pourquoi nous voterons contre.

Point 6 – Formation des élus locaux

Nous constatons que l’on s’en tient à la règlementation, alors qu’elle ne nous interdit pas de faire mieux.

Point 20 – Extension du réseau gaz

Nous pensons qu’il est temps de prendre des mesures pour que soient utilisées les énergies renouvelables et pas que fossiles en complément du gaz naturel. Au niveau local, les municipalités doivent impulser le changement des comportements et inciter fortement les particuliers mais aussi les entreprises.
Nous votons donc contre l’extension de la desserte en gaz puisque vous ne prenez aucune mesures dans ce domaine dans les zones d’activités.


Point 28 – Cession de terrains

Nous sommes attentifs au nombre d’emplois pérennes crées à chaque installation d’entreprise et bien sûr comme lors du point n°20, sur le développement et l’encouragement à utiliser des énergies renouvelables. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.
D’autant plus que le nombre d’emplois par rapport à la surface n’est de loin pas suffisant pour nous.


Point 1 – GAEC

Nous nous étonnons du prix d’achat de ces parcelles alors que la ville vend le terrain en zone industrielle ou artisanale à 1760€ l’are soit 6x plus.
Et on peut comprendre le prix d’achat du C.G puisque c’était pour faire une déviation alors que dans ce cas c’est pour le revendre. Belle plus value même avec la viabilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires