Rechercher dans ce blog

Nos interventions du 26 06 13

Point n°4 : Espace Jeunesse Communal : modification du projet initial



Le comble de l’absurdité : détruire pour reconstruire !

En effet, après avoir supprimé la Maison de la Jeunesse et de la Culture, on constate qu’elle laisse un vide - mais ça, nous, nous n’avons pas attendu 2013 pour en être conscients – vide qu’il faut évidemment combler. Alors, on crée un dispositif, qui, ironie du sort, va se retrouver dans les anciens locaux de la MJC !

Dispositif, qui, l’avenir nous le prouvera, n’est que l’embryon d’une… MJC, ou autre structure d’accueil et d’éducation populaire.

Mentionnons par ailleurs que l’utilisation de ces locaux va restreindre une nouvelle fois les lieux possibles de réunion d’association.

Monsieur le Maire, la création de cet Espace Jeunesse Communal, pour laquelle nous voterons parce que, bien qu’insuffisante, elle est nécessaire, montre malgré tout à quel point vous vous êtes trompé en détruisant la MJC.  


Point n°5 : Projet Papillon

Avant de vous donner notre position, nous voulons des précisions.

Ce projet nous semble intéressant de par son aspect éducatif. Mais justement, il n’est nulle part fait mention, dans le projet présenté, de l’aspect éducation au Développement Durable. La création de cet espace est  l’occasion d’entrer enfin dans une démarche de préservation de notre environnement, d’autant plus qu’il est destiné à la jeunesse.

Pourquoi n’est-il pas prévu d’utiliser une autre eau que l’eau qui coule de nos robinets (récupération de l’eau de pluie, puits) ? Est-il envisagé de supprimer l’utilisation de pesticides ? On pourrait d’ailleurs élargir ces questions au parc et à tous les espaces verts de la commune.

En plus des fleurs, des libellules seraient les bienvenues sur nos panneaux aux entrées de la ville (distinction de la Région Alsace et de l’agence Rhin-Meuse aux communes s’engageant vers l’objectif zéro pesticide). 

La réponse du maire et la présentation du projet par un élu de l'opposition nous ont convaincus. C'est pourquoi nous avons voté pour. Nous serons vigilants.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires