Rechercher dans ce blog

Séance du 27 octobre 2009 - Nos interventions

  • Transport hebdomadaire - Cité Rossalmend/marché de Wittelsheim

Nous avons bien sûr soutenu la prise en charge du supplément par la ville. Nous avons toutefois souligné que ce point montrait une nouvelle fois que la municipalité apportait une réponse au cas par cas, offrait un service a minima, sans envisager une politique globale des déplacements internes à Wittelsheim.

Nous pensons que nous serons amenés à développer les transports publics sur le territoire de la commune dans une perspective de connexion avec les réseaux régionaux.

  • Avis du conseil municipal sur la demande présentée par la Sté DUPONT DE NEMOURS en vue d'être autorisée à mettre en oeuvre le fongicide CYMOXANIL dans son usine de CERNAY.

Nous constatons actuellement que:

  1. La nappe phréatique présente une importante pollution non réversible pour plusieurs années encore.
  2. Wittelsheim est en première ligne ; si pollution il y a, la ville n'y échappera pas.
  3. La société Dupont de Nemours dit avoir installé des filtres à charbon actif pour arrêter la pollution par le Bromacyl, nous n'avons encoe pas pu vérifier cette affirmation.
  4. Les puits de Cité Gare ne sont toujours pas mis en fonctionnement.
  5. Les produits utilisés pour la fabrication du Cymoxanil sont soit dangereux, soit inflammables. Le principe de précaution ne devrait-il pas l'emporter sur les normes de sécurité proposées par des études forcément incomplètes ?

Par conséquent, dans la situation actuelle, nous nous opposons à l'exploitation d'un nouveau produit. D'autant plus que nous préférerions des produits moins toxiques, plus naturels.

  • Marché de collecte et de traitement des déchets ménagers et prestations complémentaires :

Nous sommes satisfaits que le département se préoccupe de la collecte des biodéchets et que la commune y adhère.

Nous constatons une diminution significative des tarifs des prestataires. Est-ce que cela pourra avoir comme conséquence une diminution de la redevance ? (Ce à quoi il a été répondu que l'on allait en premier lieu faire en sorte que la redevance n'augmente pas).

  • Arrêt ferroviaire de Wittelsheim-Graffenwald :

Nous nous félicitons que Monsieur le maire ait choisi de suivre notre position quant à ce problème. Nous avons, de notre côté, suite au CM de fin juin, au cours duquel il avait refusé une démarche du conseil vers la région, interpellé d'une part le Président du Conseil Régional par courrier et d'autre part, les élus régionaux afin qu'ils relayent nos questions.

Nous demandons à Monsieur le Maire d'être vigilant sur ce dossier.

  • Points soulevés par Solidarité & Avenir :

- Fermeture de l'agence de Wittelsheim du journal l'Alsace

- Modification du statut de la Poste : Monsieur le Maire pense que le Conseil Municipal n'est pas une tribune d'expression pour des prises de position politique. Nous, nous pensons, au contraire, qu'un maire peut faire entendre sa position sur des sujets menaçant les services publics proposés à ses administrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires